Qu’est ce qu’un plastique biosourcé ?
Un plastique biosourcé est un plastique fabriqué à partir de matières premières d’origine biologique, c’est-à-dire issues de ressources renouvelables telles que l’amidon (maïs, pomme de terre, blé), la canne à sucre, la betterave, les huiles végétales…
On peut parler de plastique biosourcé dès que le produit contient 20% d’une telle matière. Chez Petite Tortue, nous nous sommes fixés un objectif de 100% pour un impact maximal pour la santé et la planète.
Qu’est ce que cela change pour moi d’utiliser un plastique biosourcé ?
Pour vous, rien du tout ! Nous avons développer une matière avec tous les avantage du plastique : léger et incassable. Le design de nos produits a été défini par l’observation des usages auprès de jeunes parentes te dans des crèches partenaires.
Quelles sont les garanties pour la santé ?
Un plastique biosourcé à 100% n’est pas compatible avec les additifs usuels des plastiques pétrosourcés (bisphénols, phtalates…) Réduction de l’utilisation de ressources fossiles. Les additifs utilisés sont également naturels et des tests de toxicologie ont démontré qu’aucune trace d’autre perturbateur endocrinien n’a été detectée. Les ressources naturelles utilisées sont cultivées sans utilisation d’un seul herbicite ou pesticide.
Que représente l’enjeu des microplastiques ?
Les études sur les microplastiques se multiplient et révèlent au grand jour l’ampleur des impacts pour l’environnement et sur la santé. Ces particules sont d’autant plus dangereuses qu’elles peuvent transporter des substances toxiques perturbant les écosystèmes et la santé.
Les biberons en polypropylène, matière la plus couramment utilisée par les marques leader, peuvent relâcher jusqu’à 1,5 million de microplastiques par jour.
Comment la matière Biobib® diminue-t-elle la quantité de microplastiques émis ?
Nous avons développé avec nos partenaires de recherche une matière qui soit robuste. Nos tests d’usure ont démontré une réduction moyenne d’un facteur 1 000 du nombre de particules relâchées.
Nos astuces pour aller plus loin :
– Stérilisez trois fois nos biberons avant première utilisation.
– N’utilisez pas de goupillon !
– Évitez de monter la température du liquide contenu à 70°C.
Est-ce vraiment meilleur pour la planète ?
Par la recherche d’une matière plus robuste, nous avons développé un produit avec une longue durée de vie pour réduire son impact sur l’environnement.
À sa fin de vie, le produit est industriellement biodégradable. Attention : ne le mettez pas au compost mais jetez le dans la poubelle recyclable.
Enfin, achtez un produit biosourcé soutient les filières développant des alternatives au pétrole.
Quelle solution anti-colique utilisée dans les biberons Petite Tortue ?
Pour nos tétines, nous travaillons avec une entreprise experte en injection de silicone pour la puériculture, basée près de Lyon.
Comment être informé de la sortie des produits ?
Nous travaillons d’arrache-pied pour vous proposer nos biberons dès que possible. Vous pouvez d’ores et déjà nous suivre sur LinkedIn ou Instagram et vous vous abonner à notre newsletter.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Aidez-nous à mieux vous connaître
Répondez à 4 courtes questions pour que nous puissions vous proposer les meilleurs produits.

