Choisir la tétine est souvent déterminant lors de l’achat du premier biberon ou des premiers accessoires pour bébé. Entre tétines en caoutchouc et tétines en silicone, comment choisir celle qui sera la mieux acceptée par votre enfant ? La forme, le matériau et la souplesse jouent un rôle clé dans l’acceptation par le nourrisson. Explication.

Tétine en caoutchouc : souplesse et matière naturelle 🌱
Le caoutchouc est issu du latex, une sève extraite de l’hévéa. Cet arbre tropical est cultivé pour cette ressource naturelle, principalement en Asie du Sud-Est, en Afrique ou en Amérique du Sud. La matière finale est très souple et élastique, idéale donc pour des tétines.
Le caoutchouc a tendance à être mieux accepté mais il n’est pas possible de faire de généralité pour tous les enfants. La texture naturelle est un atout. Enfin, le caoutchouc naturel est partiellement biodégradable : il se dégrade dans des conditions naturelles, mais il lui faudra quelques années.
Le contre-coup de ces caractéristiques est le vieillissement plus rapide des tétines bébé en caoutchouc par comparaison au silicone. Surveillez notamment l’apparition de fissures ou un toucher collant. Il est également recommandé de ne pas exposer trop longtemps le caoutchouc au soleil, qui ternit et perd de son élasticité.
Attention aux imitations de caoutchouc ! Le caoutchouc naturel existe et sera souvent plus cher qu’une imitation en plastique ou en silicone de couleur jaune.
Quid de l’allergie au latex ?
Les chances qu’un nourrisson soit allergique au latex sont très faibles, plus faibles que chez l’adulte. Une étude de 2006 relevait une probabilité d’allergie au latex entre 0,2% et 0,5%.
En cas d’allergie, les symptômes peuvent être l’apparition de rougeurs autour de la bouche, de l’eczéma ou de l’urticaire. Une réaction allergique impose de remplacer toutes vos tétines en latex par du silicon.
Tétines et sucettes en silicone : hypoallergéniques et résistantes 💪
Le silicone est fabriqué à partir de silicium, un matériau présent dans le sable ou le quartz. Les avantages de cette matière sont qu’elle est résistante et hypoallergénique, c’est-à-dire que tous ses composants n’ont aucun risque de causer des allergies.
Les tétines en silicone ont tendance à avoir une plus longue durée de vie que les autres. Cependant, les signes d’usure peuvent être plus difficiles à détecter : à la première fissure au niveau des perforations, il faut la changer. Sans quoi la tétine peut devenir un nid à bactéries.
Le silicone est moins tendre que le caoutchouc. Il peut être plus difficilement accepté par les nouveaux nés ou en parallèle de l’allaitement au sein. Là encore, les contre-exemples ne sont pas rares !
Du BPA dans le silicone ? ☣️
Le BPA permet d’améliorer la résistance des matériaux mais cela ne servirait à rien dans le cas du silicone.
Il existe pourtant des articles d’associations de consommateurs pointant du doigt des traces de BPA dans certaines tétines. Ces traces peuvent s’expliquer par la composition des pièces plastiques annexes (ce qui n’enlève rien à la dangerosité de la substance).
Retours d’expérience 💬
“Les tétines en caoutchouc ont été les seules acceptées par mon enfant pour l’allaitement mixte. Leur souplesse naturelle est plus proche de celle du mamelon. L’aspect naturel me rassure également.” – Margot, maman de Paul (9 mois)
”Je suis partie sur des tétines en silicone quand mon fils a eu 6 mois. Je voulais faire de l’allaitement mixte pour ma fille mais je me suis rendue compte qu’elle acceptait de moins en moins le sein. J’ai alors opté pour le caoutchouc naturel et tout est redevenu comme avant. Je pense que le caoutchouc lui demande moins d’effort et est plus similaire à mon sein. » – Capucine, maman de Maya (10 mois)
– Victor
