Comment conserver et décongeler le lait maternel en toute sécurité ?

Saviez-vous que le lait maternel s’adapte automatiquement à l’enfant ? En effet, le lait maternel est un aliment vivant, d’une richesse incomparable. Lorsque l’enfant tète le sein, une partie de sa salive entre en contact avec le corps de la mère, qui l’analyse et produit en réponse un lait parfaitement adapté aux besoins actuels de l’enfant !

Cependant, lorsque l’on reprend le travail ou qu’on doit s’absenter et laisser papa gérer, il est bien pratique d’avoir une poche de lait à disposition. Grâce à cet article, vous saurez tout sur la conservation du lait.

Comprendre le lait

L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) encourage les parents à nourrir leur enfant avec du lait maternel pendant leurs 6 premiers mois. Le lait maternel est le meilleur lait pour un nourrisson, car la formule naturellement adaptée à ses besoins. Les industriels du lait infantile ont d’ailleurs interdiction de faire de la publicité sur les laits pour nourrissons de 0 à 6 mois (legifrance).

Contrairement à un lait industriel en poudre, le lait maternel contient des cellules vivantes, des anticorps et des nutriments sensibles à la température. Une manipulation inadéquate peut donc en altérer la qualité. À titre d’exemple, le niveau d’IgA (protéine responsable des défenses immunitaires), chute 20 fois plus vite à température ambiante qu’au réfrigérateur. Il est donc important de la stocker au frais pour garder un maximum de nutriments.

La méthode pour bien conserver le lait tiré

Une fois le lait tiré, manuellement ou avec un tire-lait, il doit être placé dans un récipient bien propre et, si possible, stérile. Généralement, les tire-laits sont conçus pour fonctionner avec des biberons ou des sachets prévus à cet effet. Pensez également à ne pas faire de trop grosses poches afin de ne pas gâcher.

Pour que le lait garde tous ses nutriments, on peut enregistrer la règle des quatre : 4 heures à température ambiante, 4 jours au frigo et 4 mois au congélateur.

Des études ont montré qu’après avoir tiré le lait, il peut être conservé :

  • Pendant 4 heures à une température ambiante d’environ 25°C, sans aucun danger. Au-delà de cette durée, des bactéries commencent à apparaître,
  • Pendant 4 jours au réfrigérateur (entre 0 et 4°C), avant que les quantités de protéines et lipides ne diminuent,
  • Pendant 4 mois au congélateur (pour un nourrisson). Après cette durée, le lait, qui s’adapte vite te naturellement à l’enfant n’est plus adapté à sa croissance. Pour ce qui est des bébés plus âgés, une conservation jusqu’à 6 mois peut-être envisagée.

Pensez à toujours noter la date et l’heure du tirage ! Ainsi, vous saurez quel lait est le plus ancien.

Décongeler le lait maternel sans le dénaturer

La décongélation du lait doit se faire avec douceur. L’idéal est de déposer la poche plusieurs heures au réfrigérateur. En cas de besoin plus urgent, on peut le décongeler au bain-marie, en veillant à ce que la température ne dépasse pas 37 °C (la température du corps de la maman). Le micro-ondes est cependant à proscrire, en particulier si le récipient est en plastique, car il chauffera le lait de manière inégale et détruira une partie des nutriments, en plus de libérer des microplastiques.

Une fois le sachet de lait décongelé, il se conserve un maximum de 24h au réfrigérateur et ne doit jamais être recongelé.

Lorsque le lait est décongelé et à bonne température, vous pouvez mélanger doucement le liquide pour homogénéiser la couche de crème qui se forme parfois à la surface. Et hop ! C’est prêt ! Votre bébé peut faire le plein de nutriments.

Quelques précautions supplémentaires 🫧

Les règles d’hygiène comptent autant que la température. Avant de manipuler du lait, pensez à vous laver soigneusement les mains, à nettoyer les accessoires de tirage et à utiliser des contenants adaptés pour prévenir tout risque de contamination.

Le lait maternel peut parfois varier d’aspect ou d’odeur selon les tirages. C’est tout à fait normal et cela ne signifie pas qu’il est impropre à la consommation. En revanche, s’il présente une odeur rance prononcée ou une texture grumeleuse, il vaut mieux le jeter par précaution.

Pour finir…

Conserver et décongeler son lait maternel demande un peu d’organisation, mais ce n’est qu’un coup de main à prendre. Stocker son lait est un moyen précieux de continuer à offrir à son bébé les bienfaits du lait maternel, même en cas d’absence ou de reprise du travail.

Rejoignez la Newsletter
Ne loupez aucun article, profitez d’offres exclusives et restez informés des dernières actualités en rejoignant la communauté des Petites Tortues ! Entrez simplement votre adresse e-mail ci-dessous pour vous inscrire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *